Conseil municipal
Projets en cours

Accueil >> Conseil municipal >> Projets en cours

Révision du PLU

Le 19 juillet dernier, le cabinet d’urbanisme « Passagers des villes » a fait une première restitution de son étude sur le secteur de Champagneux entre la mairie et la Zone d’Activité. Cette étude, qui sera intégrée au PLU, a pour objet de proposer des scénarios d’aménagement de la zone.

Plusieurs raisons ont amené à réaliser cette étude :

  • Nous sommes dans un contexte où la Zone d’Activité sera bientôt complètement occupée,
  • L’ex-usine Blanchin sera également bientôt réhabilitée : l’EPF de Savoie (établissement Public Foncier de Savoie) est en train de la racheter au liquidateur judiciaire pour le compte de la Communauté de Communes Val Guiers, après plusieurs années de procédure devant le tribunal administratif,
  • De plus, une partie des terrains situés entre la Zone d’Activité et la mairie ont vocation à permettre de créer des logements et des commerces.

Or, l’évaluation environnementale du PLU avait classé ces terrains en zone humide, ce qui nécessite de mettre en place une compensation des surfaces destinées à l’urbanisation. Le travail sur ce secteur est donc double : définir le projet d’urbanisation souhaité, et mettre en place la procédure de compensation correspondant aux surfaces de terrain concernées.

Les prochaines réunions de la Commission Urbanisme ont pour vocation de choisir parmi les options d’aménagement proposées par le cabinet d’urbanisme, ainsi que de finaliser les différents points de la révision du PLU, afin de passer à la phase administrative de sa révision.

 Nouvelle station d’épuration

Une nouvelle station d’épuration est en cours de construction pour traiter les eaux usées de l’ensemble de la commune, en remplacement des deux stations existantes, qui sont aujourd’hui obsolètes.

Le site se trouve à proximité de Leschaux, en continuité de la station existante.

Les travaux de réseaux ont été réalisés par le SIEGA et les travaux de la station sont en cours.

Le réseau de raccordement sera terminé à la fin du premier trimetstre 2022.

 Via Rhôna

cycliste

Des travaux seront prochainement réalisés pour la signalisation le long de la Via Rhôna, avec du mobilier touristique, et surtout un site de départ et de services autour de la Guinguette, afin de mieux accueillir les cyclistes.

Ces travaux seront réalisés et financés par la Communauté de Communes Val Guiers, dans le cadre de sa compétence de développement économique et touristique du territoire, avec une grande partie de financement de l’état et de l’Union Européenne. 

Les budgets et les financements sont votés, le projet est en cours de finalisation avec le choix des entreprises.

Logo_ViaRhona

 Sécurisation de la Route Départementale

Ce projet demeure l’une des priorités du mandat. Le bureau d’études a déjà commencé à dessiner les différentes options d’aménagement et de sécurisation pour les piétons sur toute la longueur habitée de la RD à Champagneux.